L’apiculture est-elle un long fleuve tranquille ?

Avez-vous remarqué qu’en apiculture, les années passent et ne se ressemblent pas ? Il est essentiel de bien connaître la dynamique des colonies, les bases de l’apiculture pour s’adapter et éviter les erreurs qui pourraient conduire à la perte de nos précieuses abeilles.

La donne change constamment : varroa, frelon asiatique, petit coléoptère de la ruche, sans compter les virus, les parasites, la météo et l’environnement.

Les abeilles sont en danger, je ne vous apprends rien !

L’année dernière, nous avons vécu encore une saison particulière ; un printemps exceptionnel pour bon nombre d’entre nous et la sécheresse de l’été qui a mis à mal la récolte et a fait souffrir nos abeilles, ainsi que la pression record du frelon, véritable fléau pour nos abeilles.

Que sera l’avenir pour nous apiculteur avec les changements climatiques ? Nous allons probablement devoir nous adapter et trouver des solutions. S’il y a bien une chose que j’ai apprise en apiculture, c’est que je ne sais pas grand-chose, que le monde des abeilles est extraordinaire et incomparable et que nous sommes loin d’avoir percé tous ses mystères.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons protéger les abeilles et leur environnement. Nous devons donc nous informer et nous adapter continuellement si nous voulons rester performant dans notre domaine.

Le Syndicat est une association qui œuvre pour la protection des abeilles, le maintien et le développement de l’apiculture dans le département de l’Eure. Il a pour objectif de former les apiculteurs de demain, d’informer et de partager sur les sujets liés de près ou de loin au monde des abeilles.

Ces raisons m’ont fait rejoindre le Syndicat il y a quelques années maintenant. Si vous souhaitez nous aider dans la vie de notre association comme bénévole, n’hésitez pas à vous faire connaître. Que vous soyez débutant ou avec plusieurs années d’expériences, le travail ne manque pas.

Lors de notre dernière assemblée générale, nous avons élu 4 nouveaux membres qui ont rejoint le conseil d’administration. Ce n’est pas de trop tant la tâche est grande : Pierre-André BILLAT, Stéphane GILLOT, Sylvie LÉCUYER et Guy-François MALBRANCHE.

Un changement important a également eu lieu au sein du conseil d’administration : Paul CARPENTIER a souhaité laisser la présidence en juin dernier sans candidat à sa succession. Il a pris l’intérim jusqu’au dernier conseil d’administration de novembre. C’est à cette occasion que j’ai accepté de prendre la présidence bien que mes journées soient déjà bien remplies. Je ferai mon possible pour assurer cette nouvelle fonction avec le temps qui m’est imparti.

Avec ce nouveau conseil d’administration, nous nous sommes déjà mis au travail pour continuer à vous proposer les services déjà en place, vous en proposer de nouveaux et en améliorer certains. C’est ainsi que nous avons opté pour une refonte de notre site internet qui devient plus moderne et plus fonctionnel et pour le remplacement du bulletin. Notre objectif : gagner du temps en simplifiant !

Fini les inscriptions et les commandes papier, les envoie de chèques. Il sera bien sûr possible pour nos anciens de procéder de la sorte, mais uniquement pour ceux qui sont déjà connus.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement Paul CARPENTIER pour son travail, son engagement, son honnêteté et sa passion pour l’abeille. D’ailleurs il ne nous quitte pas vraiment car il reste au bureau comme trésorier. Je tiens également à remercier Éric et Agnès BECHEREL, ainsi que Philippe BOURCIER pour le travail accompli, les heures qu’ils n’ont pas compté.

Je vous souhaite une excellente année apicole 2023 et au plaisir de vous croiser pour échanger autour de notre passion commune.

Retour en haut